Un hôtel - Cinq histoires

Depuis plus de 70 ans, l'Hôtel Ambassador de Brigue est géré avec dévouement par la famille Welschen. L'hospitalité sincère, le service personnalisé et le sens de l'innovation de la famille d'accueil dépassent les attentes d'un hôtel familial moderne au pied du Simplon.

Téléchargerle livre du jubilé

Hôte, ange gardien, aide dans
de la détresse - Nous vivons ce que d'autres écrivent

Le livre d'or est l'histoire vivante de l'hôtel. On y trouve depuis longtemps bien plus qu'un simple "Merci, j'ai passé un bon moment chez vous".

La Brasserie des Cheminots compte parmi les lieux de rencontre ferroviaires les plus appréciés du Valais. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des chemins de fer, vous êtes au bon endroit aux Cheminots. Ici, l'hospitalité chaleureuse s'allie au charme d'un bistrot de cheminots plus que centenaire.

Qu'il s'agisse d'un secours d'urgence ou d'un réconfort de course, à l'Hôtel Ambassador, la famille Welschen est à l'écoute de tous et propose un hébergement gratuit. L'hospitalité n'a pas de limites, ainsi, en cas d'urgence de toute sorte, l'aide est apportée sans complication. Même lorsque la police interdit la poursuite du voyage.

La réputation de l'Hôtel Ambassador dépasse largement les frontières du canton. Des hommes politiques, des musiciens, des grands sportifs ou des animateurs font l'éloge de cet hôtel géré avec un cœur engagé.

C'est pourquoi la prudence est de mise : Si vous ne réservez que pour une nuit, vous pourriez être tenté par le charme unique de l'hôtel pour plusieurs nuits.

 

  

60 ans de passion avec une longueur d'avance

En 1945, Alfred et Anna Welschen ont acheté la pension Cheminots à Brigue. Avant d'acheter la pension, ils travaillaient tous deux dans l'hôtellerie et ont acquis au Tessin et dans les montagnes grisonnes l'expérience nécessaire pour créer leur propre entreprise. Voyageurs, ouverts sur le monde et parlant bien les langues, c'était la clé de leur succès. En tant que partenaires égaux, ils ont géré ensemble une entreprise, ce qui a attiré l'attention dans cette région conservatrice.

De 1945 à 1948, les Welschens ont transformé la pension Cheminots pour qu'elle réponde aux exigences modernes de l'hôtellerie contemporaine. Un bar a été aménagé dans la cave afin d'offrir à la clientèle internationale, outre le confort des chambres, également des divertissements. Dans le Haut-Valais catholique, cela était plutôt répréhensible.

Anna Welschen était une cuisinière douée, elle s'occupait de la gestion administrative et commerciale et était responsable des chambres d'hôtel. Alfred Welschen était le type extraverti qui savait parfaitement divertir les clients. Avec son dynamisme débordant en tant qu'hôtelier et chasseur passionné, il a marqué la maison de son empreinte, tout comme sa femme, qui était un pôle de tranquillité en arrière-plan. C'est cette combinaison qui a fait le succès de la pension Cheminots.

En 1962, ils ont pris une retraite bien méritée. La pension a ensuite été louée jusqu'en 2000, date à laquelle elle a été reprise par Stefan Welschen. Entre-temps, les Cheminots sont devenus l'Hôtel Ambassador.

Benno & Ferdinand Welschen,
les garçons valaisans de Brigue

Benno et Ferdinand Welschen ont grandi presque comme des jumeaux, 17 mois seulement les séparant. Alors que Ferdinand a hérité de la passion de son père, Benno était plutôt le calculateur, le réfléchi et le réservé. Après avoir terminé l'école hôtelière de Lausanne, tous deux ont été attirés par le grand monde de l'hôtellerie.

Les étapes de Benno Welschen l'ont mené de Gstaad à Londres en passant par Naples et de Peninsula à Zurich, avant qu'il ne devienne directeur général de la Source des Alps à Loèche-les-Bains jusqu'en 1996. Aujourd'hui encore, il est copropriétaire de l'Hôtel Ambassador et conseiller passionné.

La carrière hôtelière de Ferdinand Welschen avait débuté à l'hôtel Palace de St-Moritz. Après 9 ans en Engadine, il s'est installé avec sa famille à Zurich. Jusqu'à son décès en 1988, il a travaillé comme chef caissier au sein des cadres du Dolder Grand Hotel à Zurich.

Son fils Stefan Welschen a repris l'Hôtel Ambassador et est soutenu activement par son oncle Benno. Ensemble, ils mènent l'hôtel vers son objectif ; un petit hôtel-boutique raffiné pour une large clientèle d'habitués.

Stefan Welschen et ses gènes ;
inventif et tenace

Pour suivre le rythme de Stefan Welschen, il faut penser vite et bien écouter. On le décrit comme quelqu'un qui a les pieds sur terre, qui pense vite et qui est impatient.

Après avoir terminé son apprentissage de cuisinier et son école hôtelière à Zurich, Stefan Welschen a acquis son expérience dans l'hôtellerie à Zurich et à Denver (États-Unis). Depuis son retour en Suisse, il s'est concentré sur la gestion F&B de grandes entreprises de restauration.

Lorsqu'il a repris l'Hôtel Ambassador en 2001, seuls deux employés étaient responsables du service et de l'hôtel et Stefan Welschen, cuisinier de formation, travaillait en cuisine. Aujourd'hui, avec 11'000 nuitées par an, le tout ne serait plus gérable de cette manière.

Les gènes de son grand-père et de son père s'expriment de temps à autre. Comme ses ancêtres, c'est un homme d'action prévoyant qui a le cœur sur la main. Il fait avancer l'entreprise familiale, bricole de nouvelles idées folles et s'épanouit dans son rôle d'hôte.

Avec la Brasserie des Cheminots, il a concrétisé une autre idée. La gastronomie de Brigue s'anime avec une véritable cuisine de brasserie française. Cette cuisine se distingue avant tout par sa qualité et sa fraîcheur. La combinaison de spécialités saisonnières et de vins raffinés confère à la brasserie son caractère unique.

Sur la table de Stefan Welschen, on trouve déjà l'idée suivante ; un bar élégant, là où ses clients peuvent terminer la journée comme il se doit.

Maria-Grazie Vincenzi, La forte
en arrière-plan

Elle laisse volontiers la scène aux autres et travaille silencieusement en arrière-plan. Qu'il s'agisse de robinets qui gouttent, d'enfants qui crient ou d'un système informatique qui tombe en panne. Pour tous ces problèmes, il existe une solution : Grazia.

Elle est entrée en fonction en mars 2001 pour l'administration, la comptabilité et la réception, mais son champ d'activité s'est rapidement élargi pour devenir la bonne âme de la maison. Avec son flegme méridional, elle élimine tous les écueils.

Depuis quatre ans, Stefan Welschen et Grazia forment également un couple dans la vie privée. En fait, peu de choses ont changé, si ce n'est que leur charge de travail est passée de 100 à 200%. Quand on aime son travail, on ne compte pas ses heures.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PHILOSOPHIE & NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe motivée est à votre disposition tous les jours pour vous concocter de délicieux repas.